lundi 12 novembre 2012

Forces occultes : Au cœur de la franc-maçonnerie

Film culte de l'antimaçonnisme sous Vichy, « Forces Occultes » est un moyen-métrage de 50 minutes environ sorti en France en 1943. Le scénario est de Jean Marquès-Rivière et fut réalisé par Paul Riche (pseudonyme de Jean Mamy).

Le film raconte la vie d'un jeune député qui se joint au Grand Orient de France (GODF), célèbre obédience maçonnique, afin de relancer sa carrière. Il se confronte alors à la corruption et aux scandales politiques du moment et constate ensuite que les francs-maçons conspirent avec les Juifs et les Anglo-americains pour encourager la France dans une guerre contre l'Allemagne.

Notons que le film fut tourné avec l'aide de trois anciens franc-maçons : le scénariste et le réalisateur ainsi qu'un certain Robert Muzard. 

En effet, entre 1931 et 1939, Jean Mamy fut Vénérable de la loge "Renan" du GODF. 

A partir de 1940, il devient rédacteur en chef de L'Appel, le journal de Pierre Costantini, membre du Parti Populaire Français (PPF). Il participe activement à la presse collaborationniste et antimaçonnique sous le nom de Paul Riche.


En août 1944, sa mère est arrêtée par les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), il se constitue alors prisonnier. Son procès, qui n'aura lieu qu'à Noël 1948, à une période où théoriquement l'épuration tendait à s'atténuer, n'a pas empêché la cour de justice de le condamner à mort pour sa collaboration particulièrement active avec la Gestapo. Il sera le dernier fusillé de l'épuration le 29 mars 1949 à la forteresse de Montrouge.

Le 25 novembre 1945, Robert Muzard, quant à lui, fut condamné à trois ans de prison tandis que Jean Marquès-Rivière qui s'était exilé, fut condamné à mort et à la dégradation nationale.


Bon film camarade !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire