lundi 14 janvier 2013

Le Festival de la Beauté

Les Dieux du stade (Olympia) est un film documentaire en deux parties tourné par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de 1936 et sorti le 20 avril 1938.

Fiche technique :

Titre : Les Dieux du stade
Titre original : Olympia
Réalisation, scénario et montage : Leni Riefenstahl
Musique : Herbert Windt
Pays d'origine : Allemagne
Langue : Allemand
Format : Noir et blanc - 1,37:1 - 35 mm
Genre : Documentaire
Durée : 201 à 220 minutes selon les versions
Date de sortie : 20 avril 1938






Déjà auteur du documentaire controversé Le Triomphe de la volonté (1934), Leni Riefenstahl est le maître d'œuvre de ce film. Hitler apprécie beaucoup le travail avant tout esthétique de cette cinéaste et il lui demande de réaliser une œuvre sur les Jeux olympiques se tenant quelques mois plus tard à Berlin. Riefenstahl qui avait déjà trainé des pieds pour réaliser Le Triomphe de la volonté, exige des moyens exceptionnels pour réaliser une œuvre novatrice. Hitler lui donne les pleins pouvoirs permettant à la réalisatrice de trouver des angles inédits, de travailler sur les ralentis et d'expérimenter des caméras en mouvement. L'équipe du film au budget d'1,8 million de Reichsmarks entièrement couvert par le régime nazi comprend plus de 300 personnes dont 40 caméramen. Ces derniers travaillent plusieurs mois avant les débuts des compétitions afin de mettre au point des techniques inédites, comme la caméra catapulte pour les épreuves de saut, ou la mise en place de rails de travelling le long des pistes d'athlétisme, notamment.


« Si vous êtes un idéaliste, vous y verrez de l'idéalisme ; si vous êtes un classique, vouz verrez dans ses films une ode au classicisme ; si vous êtes un nazi, vous y verrez du nazisme. »

— Jonas Mekas, 1974

La première partie s'intitule Fest der Völker (Fête des peuples) et la deuxième Fest der Schönheit (Fête de la beauté). Le montage a duré quinze mois. Conservant moins de 10 % des images filmées au cours des deux semaines de compétitions, Riefenstahl met particulièrement l'accent sur l'esthétisme des corps. La technique de la contre-plongée décuple la stature des athlètes tandis que les images en mouvement, en travelling ou autre, sont très novatrices et fixent la base des règles de prises de vue des compétitions sportives.

Trois versions du film existent : allemand, anglais et français. Il existe quelques petites différences de traduction entre ces trois versions. De plus, Riefenstahl retoucha son film après sa sortie, aussi plusieurs versions circulèrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire