lundi 18 mars 2013

The Hobbit : An Unexpected Journey (VF)

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/93/51/93/20260823.jpg
Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) est le premier film de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Cette série est adaptée du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit, qui décrit les aventures de Bilbon Sacquet avec treize nains et le magicien Gandalf le Gris, pour récupérer un des Royaumes des nains et tuer le dragon Smaug.


Résumé

Alors que ses amis hobbits de la Comté s'apprêtent à fêter son cent-onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon.

Il narre comment, dans un passé lointain, les nains ont établi un royaume dirigé par Thrór à Erebor, la Montagne Solitaire, riche et prospère grâce à l'or et autres minerais précieux collectés en son sein. Mais cette richesse provoque les convoitises du dragon Smaug qui détruit le royaume, et s'installe dans la montagne où il garde précieusement le trésor, forçant les nains à l'exil. Thrór et son armée de nains combattent les orques à l'entrée de la Moria, et le roi nain est tué par le chef ennemi, l'orque géant Azog. Le petit-fils de Thrór, Thorin, combat alors Azog, utilisant comme bouclier de fortune une bûche de chêne, d'où son surnom « écu de chêne », et coupe le bras d'Azog, le laissant pour mort et remportant alors la bataille.

Un matin, à Hobbitebourg, le jeune Bilbon reçoit la visite de Gandalf qui lui propose de se joindre à une aventure. Bilbon décline l'offre du vieux magicien, qui grave néanmoins sur la porte du hobbit, à l'aide de son bâton, une mystérieuse inscription. Dans la soirée, Bilbon reçoit la visite de treize nains, dont leur chef Thorin. Les nains s’apprêtent, avec l'aide de Gandalf, à partir vers la Montagne Solitaire afin d'y reconquérir leur or des griffes du dragon, et Bilbon a été choisi pour les accompagner en tant que « cambrioleur », compte tenu de la réputation d'agilité et de discrétion des hobbits. D'abord réticent, Bilbon change d'avis le lendemain et rejoint la troupe de nains pour l'aventure.

En chemin, alors que Gandalf est parti explorer les environs, la troupe est capturée par trois trolls. Grâce à la malice de Bilbon qui les conseille sur la meilleure façon de les cuisiner, les trolls se disputent jusqu'à l'aube quand revient Gandalf qui fend alors le rocher qui protégeait les trolls de la lumière du soleil, et les rayons solaires les pétrifient. La compagnie découvre dans la grotte des trolls plusieurs trésors, dont deux grandes épées elfiques, Orcrist qui deviendra l'épée de Thorin, et Glamdring, qui sera utilisée par Gandalf. Ce dernier apporte également à Bilbon un couteau elfique, qui fait office d'épée à sa taille.

La compagnie se remet ensuite en route vers l'est, lorsqu'ils croisent le magicien Radagast le Brun qui leur apprend qu'une puissance maléfique, un « Nécromancien », s'est emparée de la Forêt Noire, depuis la forteresse de Dol Guldur, ressuscitant les esprits des morts qui s'y trouvent. Radagast en a affronté un avant de s'enfuir. Lorsque la compagnie est poursuivie par des orques envoyés par Azog, Radagast fait diversion et le groupe se réfugie dans une crevasse, avant de voir les orques abattus par des cavaliers elfes. Ils rejoignent la cité elfique de Fondcombe, où ils sont accueillis par le maître des lieux, Elrond, qui les aide à déchiffrer la carte de la montagne solitaire que Thorin possède.

À Fondcombe, le Conseil Blanc composé pour l'occasion de Gandalf, Saroumane, Elrond et Galadriel se réunit pour discuter de l'expédition des nains. Tous sauf Gandalf y sont défavorables, mais leur décision s'avère sans objet lorsqu'ils réalisent que les nains et Bilbon ont quitté Fondcombe pendant la nuit, en direction des montagnes de l'est. Galadriel comprend que Gandalf s'y était préparé et qu'il compte bien rejoindre l'expédition.

Dans les montagnes, lors d'un violent orage, les géants des montagnes se réveillent et se combattent, changeant violemment la topographie du chemin et provoquant des éboulements qui manquent à plusieurs reprises d'emporter la compagnie. Celle-ci finit par trouver refuge dans une grotte, où Thorin manifeste une fois de plus son agacement envers le hobbit qu'il voit comme un poids mort. Pendant la nuit, Bilbon s'apprête alors à quitter la compagnie, mais à cet instant le sol de la grotte s'avère être une trappe qui s'ouvre sous leurs pieds, et ils sont capturés par des gobelins. Alors qu'ils sont conduits dans la ville souterraine gobeline, Bilbon réussi à s'évader discrètement du convoi. Il tombe néanmoins sur un gobelin qu'il combat mais ils chutent tous deux dans une crevasse.

Les nains sont conduits devant le roi des gobelins qui après les avoir interrogés comprend qu'il a affaire à Thorin et fait alors porter un message à Azog pour l'informer. Mais Gandalf vient les secourir et la compagnie s'échappe par la force des grottes vers la lumière du jour, après avoir massacré de nombreux gobelins, dont leur roi.

Entre temps, dissimulé dans la crevasse où il est tombé, Bilbon voit arriver la créature Gollum qui achève le gobelin pour s'en nourrir. Mais Gollum perd un anneau doré pendant le combat. Une fois la créature partie, Bilbon récupère l'anneau et suit sa trace pour chercher une sortie. Cependant, Gollum remarque Bilbon et lui propose alors un jeu d'énigme : si Bilbon gagne, Gollum lui montrera la sortie, et s'il perd, Gollum le mangera. Après un échange d'énigmes, Bilbon finit par l'emporter en lui demandant ce qu'il a dans sa poche, ce que Gollum ne parvient pas à deviner. Ce dernier, fou de rage, décide de renier sa parole et d'utiliser son anneau pour devenir invisible et attaquer le hobbit. Il réalise à ce moment qu'il l'a perdu, et comprend que c'est l'objet que Bilbon tenait dans sa poche. Il chasse alors Bilbon qui s'enfuit dans les tunnels mais le hobbit trébuche et enfile accidentellement l'anneau, devenant invisible, et Gollum lui passe devant vers la sortie sans le voir. Bilbon suit Gollum jusqu'à la sortie, où il voit tous ses compagnons sortir au même moment, mais Gollum, caché, bloque son passage. Il s'apprête à tuer la créature, mais sa pitié l'emporte, et il décide de l'épargner. Il le bouscule pour rejoindre la sortie de la grotte et la troupe de nains et Gandalf à l'extérieur, laissant Gollum fou de rage et d'impuissance.

À l'extérieur, Thorin se plaint à nouveau du fardeau que représente Bilbon avant que ce dernier se montre sans expliquer comment il s'en est sorti. Leur discussion est interrompue lorsque Azog et une troupe d'orques montés sur des ouargues les poursuivent. Arrivés au bord d'un précipice, la compagnie n'a d'autre choix que de grimper aux arbres pour se réfugier précairement et d'utiliser des pommes de pin enflammées pour repousser les assaillants. Pendant ce temps, Thorin décide d'affronter Azog, mais il est facilement battu par l'orque monté sur son ouargue. Alors qu'il est sur le point d'être achevé, Bilbon s'interpose, redonnant du courage aux nains qui chargent alors les orques, provoquant une bataille qui s'interrompt lorsque les grands aigles, que Gandalf avait appelés, arrivent et emmènent la compagnie et la déposent au loin, d'où ils aperçoivent la Forêt Noire, et la montagne solitaire à l'horizon. Thorin reconnait enfin la valeur de Bilbon et le remercie.

Un oiseau se pose sur la montagne solitaire et tapotant à la paroi, crée un écho à l'intérieur du massif. À l'intérieur, le dragon allongé sous son trésor ouvre un œil...


Fiche technique

Réalisation : Peter Jackson
Réalisateur de la 2e équipe : Andy Serkis
Scénario : Peter Jackson, Guillermo del Toro, Fran Walsh et Philippa Boyens, d'après J. R. R. Tolkien
Direction artistique : Dan Hennah
Décors : Simon Bright
Costumes : Ann Maskrey et Richard Taylor
Photographie : Andrew Lesnie
Montage : Jabez Olssen
Musique : Howard Shore
Production : Carolynne Cunningham, Peter Jackson et Fran Walsh
Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films
Budget : 270 000 000 US$
Pays d’origine : États-Unis / Nouvelle-Zélande
Format : Couleurs - 35 mm - 70 mm (version IMAX) - 2.35:1 - Son Dolby numérique
Genre cinématographique : fantasy
Durée : 169 minutes
Dates de sorties :
Nouvelle-Zélande : 28 Novembre20126
France / Belgique / Suisse : 12 Décembre2012
États-Unis / Nouvelle-Zélande / Canada : 14 Décembre2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire