dimanche 9 décembre 2012

Le Juif Süss (VOSTFR)

Voici le film le plus banni au monde. Presque tous les Etats de l'Occident en interdisent, en effet, la projection. Vous ne trouverez, au sujet de ce film, que des recensions qui le criminalisent lourdement.

Le Juif Süss est un film de propagande du IIIème Reich tourné en 1940 par Veit Harlan sous la supervision de Joseph Goebbels dans les Studios de Babelsberg.

Réalisateur : Veit Harlan
Durée : 98 minutes
Date de sortie initiale : 5 septembre 1940
Bande originale : Wolfgang Zeller
Scénario : Veit Harlan, Ludwig Metzger, Eberhard Wolfgang Moeller


Ferdinand Marian : Joseph Süss Oppenheimer
Kristina Söderbaum : Dorothea Sturm
Werner Krauss : Rabbin Loew
Heinrich George : Charles Alexandre, duc de Wurttenberg
Malte Jäger : Aktuarius Faber

Synopsis :

Le film se compose de 607 plans d'une durée totale de 92 minutes. À Stuttgart en 1733, un juif ambitieux, Süss Oppenheimer, devient le ministre des Finances du faible duc de Wurtemberg. Il parvient à s'infiltrer dans l'État grâce au prêt usuraire. Les notables refusent au duc les financements d'un opéra, d'un corps de ballet et d'une garde ducale et c'est Süss qui avance l'argent nécessaire: « Je ne comprends pas que l'on puisse vous refuser cela » s'indigne adroitement Süss. Pour compenser ses dettes, le duc confie à Süss l'administration des routes du duché et les péages. Ceci provoque un renchérissement des denrées alimentaires, puis la spoliation directe des administrés parmi lesquels un forgeron du nom de Bogner. Süss fait éventrer sa demeure qui gêne le tracé d'une route. Bogner est pendu pour avoir essayé de s'opposer à Süss. Les Juifs font ensuite leur retour dans la ville de Stuttgart. Sous l’influence d’un rabbin, il fait du duché un paradis pour ses coreligionnaires. Pour faire face à l'opposition grandissante des habitants, il suggère au duc de supprimer la Diète du Wurtemberg. Il réunit pour cela une armée de mercenaires.

Süss multiplie les conquêtes sexuelles. Il a des relations avec trois courtisanes et deux femmes du monde. La première est la femme du duc : c'est elle qui, exigeant les bijoux dignes de son rang, fournit à Süss un laissez-passer pour Stuttgart. Süss en fait sa maitresse. Il se prend de passion pour la jeune Dorothea, la fille du conseiller des États, Sturm. Il se fait par deux fois refuser sa main. Il finit par la prendre de force. De honte, elle se noie dans les marais. Après la mort soudaine du duc, le peuple se soulève, sous la conduite de Faber, le fiancé de Dorothea. Privé de soutien, Süss est arrêté, condamné pour avoir abusé d'une jeune chrétienne et pendu en place publique, dans une cage dont le fond s'ouvre. Un nouveau décret bannit dorénavant les Juifs du Wurtemberg.

Film en VOSTFR :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire