La chaîne de télévision al Manar a commencé la semaine dernière à diffuser un documentaire axé principalement sur les facteurs qui furent derrière la victoire du Hezbollah dans la guerre de 2006.
Intitulée « Et si le Hezbollah avait été vaincu », cette encyclopédie militaire documente les plus importantes guerres du Moyen Orient pendant les six dernières décennies, à savoir depuis Mai 1948 jusqu’au juillet 2006. Loin des motifs politico-historiques, ce documentaire s’intéresse en premier lieu au caractère militaro-stratégique des guerres en question.
Composé de 17 épisodes, il évoque entre autre les raisons pour lesquelles Israël a vaincu les Arabes par le passé (deux épisodes), s'attardant sur les stratégies et les tactiques militaires adoptées par Israël et les armées arabes dans leurs guerres de 1948 et 1973.
Dans la deuxième partie, l’auteur du documentaire, Ayman Younini, s’attarde sur les facteurs qui ont assuré la victoire du Hezbollah sur Israël (11 épisodes), notamment en ce qui concerne sa doctrine sécuritaire, ses stratégies et ses tactiques militaires depuis 1982 jusqu’à 2006. Pour la première fois, des commandants de la résistance islamique racontent le récit complet de la guerre de juillet 2006.
Les quatre derniers épisodes évoquent un scénario hypothétique sur la situation au Liban et dans la région en cas de défaite présumée de la résistance dans la guerre de juillet 2006.
Sachant que 50% des images historiques de ce documentaire sont diffusées pour la première fois dans le monde arabe. Les images des premiers épisodes ont été recueillies auprès de sources occidentales et américaines.
Près de 90% des images concernant le Hezbollah (vidéo-photographies- cartes-graphiques-D3) sont diffusées pour la première fois sur l’écran. 18 manœuvres militaires ont été effectuées avec la participation de 1500 combattants du Hezbollah afin de reconstruire les faits historiques.
Concernant le contenu textuel, il se base sur des études militaires spéciales publiées par des centres d’études américains, européens et arabes, et commentées par 18 colonels et experts militaires. La plupart de ces colonels ont pris part aux cinq guerres ayant opposé les Arabes à Israël. De plus, 79 personnalités de par le monde ont été interviewées par l’équipe de ce documentaire.
La production de ce film a commencé en été 2007. Son équipe est composée de 60 personnes (chercheurs, traducteurs, cameraman, ingénieurs d’éclairage, montage, graphiques, D3, effets sonores, visionnage…) ainsi que l’auteur et le réalisateur principal, Ayman Younini.
Voici quelques séquences du documentaire dans la vidéo ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire