« Independenza webtv » Lundi 3 décembre à Paris. Fabrice Rizzoli est docteur en science politique à la Sorbonne, auteur du « Petit dictionnaire énervé de la mafia » (éditions de l’Oppotun), 1er Secrétaire général de l’Observatoire géopolitique des criminalités, représentant de l’ONG FLARE Network France.
Voici quelques extraits (ce n’est pas dans l’ordre) de cet entretien entre Fabrice Rizzoli et Independenza webtv :
Fabrice Rizzoli : « Je n’ai pas les sources scientifiques pour vous dire s’il y avait plus de règlements de comptes avant ou après. Ce qui est sûr, c’est que je ne pense pas qu’il y en avait moins. A bien y regarder, on s’entretuait déjà dans le grand banditisme, c’est de toute façon la manière de procéder du grand banditisme puisqu’ils ne règlent pas leurs conflits devant les tribunaux, ils sont obligés d’utiliser la violence comme les mafias, ça s’appelle la violence programmée.»
La première catégorie des règlements de comptes :
- Trafic de stupéfiants : ce sont des jeunes gens (Marseille, région parisienne, milieu des cités…). c’est « tu m’as carotté, tu ne m’as pas donner la bonne qualité » ou le vrai règlement de compte : « j’élimine mon concurrent » parce que je veux prendre sa place ».
Independenza webtv : Dans ce milieu des « cités », il y a certains règlements de comptes assez professionnels comme celui de Villepinte (Bilal 21 ans, abattu le 11 avril 2011 devant sa famille par un commando se faisant passer par la police dès 6h du matin.
Fabrice Rizzoli : « Mais, je ne vous ai jamais dit qu’ils n’étaient pas professionnels ! Ce n’est pas parce que ce sont des jeunes gens ; ce n’est pas parce c’est lié aux trafics de stupéfiants qu’ils sont de Fabrice Rizzoli , et accessoirement, ce n’est pas parce que c’est lié à la banlieue et à de jeunes maghrébins que ce ne serait pas des pros ! C’est devenu des pros !»
Independenza webtv : Le 30 août 2012, La sénatrice-maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Samia Ghali, réclame l’armée dans les cités, qu’en pensez-vous ?
Fabrice Rizzoli : « C’est totalement inutile, inefficace, contre-productif… »
Fabrice Rizzoli : «Dans le milieu corso-marseillais, il y a de gros intérêts financiers en jeux : placements de machines à sous, spéculations immobilières, deal de drogue, qui fait qu’à un moment : c’est de la violence de professionnelle.»
Roland Gaben a été abattu le 20 juillet 2012 à Marseille.
Independenza webtv : Me Antoine Sollacaro, abattu le 16 octobre 2012 à Ajaccio. C’’était un avocat assez réputé, il avait des clients dans le milieu nationaliste comme Yvan Collona, condamné pour l’assassinat du préfet Claude Erignac ( 6 février 1998 à Ajaccio) ; ou dans le milieu du grand banditisme insulaire comme Francis Mariani (retrouvé mort dans l’explosion d(un hangar en janvier 2009), Richard Casanova (assassiné le 23 avril 2008 à Porto-Vecchio). Jacques Nacer, abattu président de la CCI de Corse-du-Sud, abattu le 15 novembre 2012. Suite, aux décès d’Antoine Sollacaro et de Jacques Nacer, Alain Orsoni (président de l’AC Ajaccio, ancien chef du FLNC, se dit menacé. En visite de Corse le 25 novembre 2012, Manuel Valls (ministre de l’Intérieur) le presse de « balancer ». Mais Alain Orsoni n’a « rien vu, rien entendu ».
Face à ce milieu affairiste, quelles sont les solutions ?
Fabrice Rizzoli : « La vérité, c’est qu’ on ne résout pas les homicides et surtout ceux en Corse ! Manuel Valls ou un autre a parlé de 50%, le juge Thiel a dit : « on est plus proche des 5%. »
Fabrice Rizzoli : « En Corse, il est clair que vous avez du crime organisé, vous avez des nationalistes qui règlent leurs comptes et puis vous avez des nationalistes qui sont devenus des affairistes. Tous se mélange, c’est une petite île de 300 000 habitants etc »
Fabrice Rizzoli : « J’estime que tout le monde a le droit à une défense, y compris les pédophiles, les grands meurtriers ou les grands criminels de guerre. »
Independenza webtv : « Oui, mas est-ce qu’il (Me Sollacaro) trempait dans les affaires ? »
Fabrice Rizzoli : « Je n’en sais rien ! »
Independenza webtv : On se souvient de la tentative d’assassinat Karim Achoui (22 juin 2007 Boulevard Raspail à Paris) sur, et on le soupçonnait de tremper dans les affaires. » ps : Dans son livre « Un avocat à abattre », Karim Achoui met en cause un service de police. Selon lui, un de leur indic « Rudy Terranova » aurait tenté de l’assassiner.
Fabrice Rizzoli : « Chez Karim Achoui, on a l’impression que c’est quelqu’un qui a baigné dans ce milieu, mais ça ne justifie de subir une tentative d’assassinat. »
« Quand on tue un avocat, on tue un symbole ! On tue le représentant des libertés publiques. »
« En France, on a plein de problèmes ! On a la magistrature qui n’est pas indépendante, les procureurs sont nommés par le ministre de la Justice ! »
« 11 milliards d’avoirs confisqués ces 2 dernières années contre 800 millions d’€ en France ! »
Site de Fabrice Rizzoli : www.mafias.fr
Ethicando 6, rue de la Grange Aux Belles 75010 PARIS
Métro : République ou Jacques Bonsergent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire